Comment trouver facilement de nouveaux sujets d'articles de blog

Posted by | février 07, 2018 | Articles, Web & Com | No Comments
trouver idée sujet article

En tant que rédactrice pour le web, il m’arrive parfois d’écrire sur des sujets très spécifiques à certains secteurs d’activités. Parfois, je ne connais d’ailleurs que très peu le domaine, et je dois faire beaucoup de recherches pour m’imprégner de ses spécificités et du vocabulaire. Dans ce cas-là, lorsque je dois proposer des idées de sujets à aborder pour alimenter un blog sur un thème que je ne maîtrise pas parfaitement, j’utilise plusieurs méthodes ! Découvrez comment procéder pour trouver l’inspiration et identifier facilement de nouveaux sujets d’article de blog, que ce soit pour vous ou pour vos clients. 

 

Utilisez des outils

1.fr

Vous avez une thématique, mais vous ne savez pas comment la traiter ? 1.fr devrait vous aider ! Ce site vous permet (entre autres), de vous donner des idées de sujets pour votre prochain article. Pour se faire, il va aller chercher les questions les plus posées sur internet sur votre thématique, pour vous les proposer ensuite.

Lorsque l’outil vous propose ensuite toutes les problématiques sur lesquelles vous pourriez écrire, il vous indique également si le sujet est très demandé, et s’il a déjà souvent été traité. Bien sûr, privilégiez les questions que beaucoup d’internautes se posent, et sur lesquelles peu de sites y répondent.

1.fr

Answer the Public

Besoin d’aide pour votre prochain sujet ? Le gentil et étrange monsieur d’Answer the Public devrait vous aider ! Ce site est un générateur de questions et d’associations d’idées sur une thématique donnée. Vous lui donnez un mot clé, et il vous donne une panoplie de moyens d’aborder votre sujet !

Answers the public

Observer la concurrence

Naviguez sur le web et observez ce que font vos concurrents. Inspirez-vous de leurs thématiques pour trouver ensuite vous-mêmes vos propres sujets d’écriture. Par exemple, observez leurs différentes catégories de blog.

Allez ensuite dans les détails, observez quels articles ont le mieux fonctionné en analysant le nombre de partages sur les réseaux sociaux par exemple, et imprégnez-vous des termes qu’ils utilisent. Évidemment, pensez à prendre un autre angle et assurez-vous que votre article a une valeur ajoutée supplémentaire, que votre concurrent n’aura pas su apporter.

Lorsque vous avez une idée sur la thématique que vous allez aborder, vous pouvez ensuite utiliser BuzzSumo, pour vous donner un aperçu des contenus les plus partagés sur le sujet ! Cela vous aidera à vous faire une idée du potentiel, mais aussi des points de vue déjà abordés.

 

Suivez l’actualité

Mettez-vous à la page. Observez les nouveautés du domaine, ce qui se fait actuellement et ce qui intéresse votre cible en ce moment. Pour ce faire, rien de plus simple ! Vous pouvez tout simplement vous rendre dans la rubrique « Actualité » de Google après avoir tapé vos mots clés principaux ! Vous pouvez également utiliser Twitter en tapant vos mots clés ou #hashtags principaux dans la barre de recherche. De cette manière, vous aurez une idée de l’actualité chaude sur le sujet !

 

Pensez « longue traine »

Si le sujet « comment perdre du poids » a déjà été traité et retraité des milliers de fois sur internet, « comment perdre du poids à l’âge de 50 ans » n’a peut-être pas encore – ou peu – été traité… Analysez les sujets sur lesquels vous pouvez apporter votre expertise, là où il y a encore de la place de s’exprimer.

Ciblez ainsi plus précisément une partie de votre audience, et proposez un article certes plus précis, mais surtout plus prometteur pour une partie de la cible !

 

Gardez l’œil ouvert

Pour vous éviter d’avoir à vous creuser la tête à chaque fois que vous devez écrire un article, mettez en place des outils de veille qui vous permettront d’avoir rapidement une vision d’ensemble de ce qui se dit sur votre sujet. Par exemple, Feedly est un outil efficace pour ce genre de besoin. Utilisez également Twitter comme outil de veille en créant vos listes d’influenceurs à suivre sur le sujet.

Pour finir, pensez à vous inscrire aux newsletters des médias, blog et autres pages web qui vous intéressent, et sur lesquels vous pourrez vous inspirer pour vos prochains articles.

 

Parce que la production de contenu est déjà chronophage, optimisez votre temps de recherche de sujets de rédaction en suivant tous ces petits conseils. Si l’inspiration se fait sentir, n’hésitez pas à noter toutes vos idées dans un petit carnet ou un document Excel, dans lesquels vous pourrez allez piocher quand vous en aurez besoin. Gardez l’œil sur l’actualité, la concurrence, utilisez des outils pour vous inspirer, et n’oubliez pas votre cible, ceux pour qui vous écrivez, en offrez-leur les informations dont ils ont besoin.      

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked.

Tu aimes mon blog?

Fais-le-moi savoir en cliquant sur j’aime! Merci 😉