Les nouvelles fonctionnalités des Réseaux Sociaux : Twitter (article 4/4)

Posted by | novembre 14, 2016 | Web & Com | No Comments
twitter-nouvelles-fonctionnalites-v2

Voici mon 4e et dernier article sur les nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux !

Parlons peu, parlons bien, parlons de Twitter !

Si vous souhaitez vous rendre sur les autres articles de la série sur cliquez sur le picto souhaité.

 

Chatbots et messages de bienvenue sur Twitter

Le 1er novembre sur son blog officiel, Twitter a dévoilé 2 nouveautés pour aider les entreprises qui utilisent Twitter pour la relation client : les messages de bienvenue et les réponses rapides automatisées (chatbot).

Les marques ont écrit des messages « standards » prédéfinis à l’avance. Les internautes peuvent ainsi démarrer une conversation en appuyant sur une des propositions. En quelques secondes, un message automatique est envoyé. La marque décide ensuite de répondre automatiquement ou au cas par cas.

J’ai fait le test avec @Tesco , un groupe spécialisé dans la grande distribution. Voici les propositions que la marque m’a faites lorsque j’ai souhaité envoyer un message :reponses-automatiques-twitter-tesco

Il y a deux intérêts principaux : le premier est pour l’internaute, puisqu’il se verra avoir une réponse rapide à sa demande. Le second concerne les marques, qui pourront ainsi réduire leur temps de réponse et les coûts du SAV.

Certains processus seront donc complètement automatisables. Par exemple, lorsqu’on demandera les horaires d’ouverture ou les modalités de livraison d’une commande, la marque pourra automatiser les réponses, puisqu’elles seront les mêmes pour tout le monde.

Ainsi commence la nouvelle ère de l’automatisation du service client pour Twitter !

Voici un petit Gif avec les étapes pour le service client Twitter d’@EvernoteHelpstwitter-reponse-automatique-et-chatbot-1-a-3-v3Je vous invite à vous rendre sur @EvernoteHelps@PizzaHut et @Tesco, qui sont déjà sur le coup si vous voulez jeter un œil à cette nouvelle fonctionnalité.

Pour finir, voici une petite vidéo pour mieux vous montrer comment ça fonctionne.

Cette fonctionnalité n’est cependant pas nouvelle, puisque depuis août dernier, des marques peuvent même concevoir et proposer leurs propres stickers sponsorisés et les proposer sur l’application.

Voici un petit exemple en 4 étapes : conversations-securisees-twitter-1-a-4Bon, perso, je trouve ça un peu too much…

Twitter Moments

Le 28 septembre, Twitter a annoncé l’arrivée de Twitter Moments.

Cette nouvelle fonctionnalité permet de créer ses propres Moments, en regroupant des tweets sur une thématique donnée.twitter-moment-mock-upL’intérêt : concevoir des sortes d’histoires avec les tweets (et retweet) qui sont présents sur notre profil. Ces Moments peuvent être édités ou supprimés à tout …. moment !

Voici une vidéo plutôt très claire, qui explique comment fonctionne Twitter Moments :

Comme on peut le voir dans la vidéo, chaque Moments possède un titre, une photo et une description.

Je n’ai pas retrouvé cette nouvelle fonction sur mobile et d’après mes sources, les Moments ne sont présents pour l’instant que sur desktop, via l’onglet dédié.twitter-moment-2

On peut s’abonner aux Moments qui nous intéressent pour ensuite avoir les éléments sur notre time line. L’objectif principal est de classer et conserver plus simplement les tweets impactants que l’on a écrit et les partager « d’un seul bloc ».

Ainsi donc se termine ma série de 4 articles sur les nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux. Plus de 15 nouvelles fonctionnalités en l’espace de 2 mois… A peine le temps de s’adapter à un outil qu’un suivant est déjà « updaté » sur nos différents profils Facebook, Twitter, Linked In et Instagram !

Même si l’intérêt numéro 1 de certaines de ses fonctionnalités est d’améliorer la rentabilité du réseau social, elles tendent quand même, pour la plupart, à améliorer utilisations que nous en faisons.

J’espère que cette série d’articles vous a plu. N’hésitez pas à vous rendre sur les autres articles sur les nouvelles fonctionnalités !

 

Cliquez sur les pictos 😉

Pauline.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked.

Tu aimes mon blog?

Fais-le-moi savoir en cliquant sur j’aime! Merci 😉