Les nouvelles fonctionnalités des Réseaux Sociaux : Facebook (article 2/4)

Posted by | novembre 14, 2016 | Articles | No Comments
facebook-nouvelles-fonctionnalites

Dans cet article, je vais vous parler de l’un des réseaux sociaux les plus populaires : Facebook.

Au 30 juin 2016, la plateforme sociale comptait 1,13 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde. Devenu incontournable au fil des années, Facebook propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Let’s start with Facebook !

(Si vous souhaitez vous rendre sur les autres articles de la série sur les nouvelles fonctionnalités, cliquez sur le réseau social souhaité).

icon-linked-inicon-twitter

 

Des conversations Cryptées sur Facebook Messenger

Saviez-vous que l’on peut désormais discuter sur Facebook via Messenger en conversation cryptée? Cette nouvelle option permet de vous assurer que les informations que partagées avec votre interlocuteur restent confidentielles

Le cryptage des conversations est particulièrement utile lorsque vous souhaitez envoyer des informations plus sensibles et/ou privées, comme des informations bancaires par exemple.

Comment démarrer une conversation secrète ? C’est assez simple. Vous avez simplement à vous rendre sur les paramètres de la conversation et cliquer sur « conversation secrète.conversations-securisees-facebook-1-a-4

L’identification de produit sur Facebook

Il va être désormais possible de faire du shopping sur Facebook ! La firme lance actuellement une nouvelle fonctionnalité permettant à certaines marques d’identifier des produits dans leurs publications, au même titre qu’Instagram et sa nouvelle fonctionnalité Shopping.

Les pages ne sont pas encore toutes éligibles. Celles qui le sont déjà disposent d’un nouvel icône dédié à l’identification de produits.identification-produit-facebookLes entreprises qui voudront utiliser cette fonctionnalité, devront avoir une boutique en ligne associée à leur page et avoir mis en ligne sur Facebook Business Manager un catalogue de produits.

Comme une personne est identifiée sur une publication, les produis seront « raccordés » à la publication de la même manière. Les internautes pourront ensuite cliquer sur les liens pour avoir davantage d’infos. Comme sur Instagram Shopping, une page dédiée à chaque produit s’affichera et les internautes pourront ensuite se rendre sur le site ecommerce.

Facebook a précisé que cette nouvelle fonctionnalité d’identification de produits serait gratuite pour les pages. L’intérêt sera de booster la visibilité organique des produits présentés sur Facebook via un catalogue ou une boutique.

Marketplace de Facebook

Facebook qui se reconvertit en Le Bon Coin, vous y croyez ? Eh bien c’est pourtant le cas avec ce nouveau service ! Il va être désormais possible de faire des achats et de vendre des articles sur Facebook !

Ce service de marché ecommerce s’appelle Facebook Marketplace. Il nous permettra de trouver des objets en vente près de chez nous. On peut, comme sur Le Bon Coin, effectuer une recherche pour filtrer les offres.

Voici des visuels qui montrent le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité sur mobile :marketplace-1-a-4Photos by Facebook.

Toujours comme sur Le Bon Coin, le vendeur et l’acheteur devront s’arranger entre eux.

Marketplace n’est pas encore disponible en France, mais la fonctionnalité est déjà en ligne aux États-Unis, Angleterre, Australie et Nouvelle Zélande, sur iOS et Android. Elle sera accessible via l’appli mobile et non sur desktop.

Voici une petite vidéo publiée par Facebook Marketplace Community qui présente l’intérêt de ce nouveau service.

L’application Facebook Events

Facebook a tout récemment lancé Events, une application dédiée aux événements de la plateforme.

Elle n’est pour l’instant disponible que sur iOS et uniquement sur le Store aux États-Unis, mais elle devrait être rapidement déployée sur l’ensemble du réseau Facebook

Voici une petite vidéo qui présente la nouvelle app :

En complément du service évènement qui était déjà intégré à Facebook, cette application nous permettra de naviguer à travers tous les événements programmés à proximité.

Comme maintenant, les events proposés sur l’application seront surtout liés aux pages que l’on aime, les events où sont inscrits nos amis, nos goûts et notre position géographique.facebook-events-appPhotos by Facebook.

Tout comme Facebook nous avait rendu « obligatoire » le téléchargement de l’application Messenger quand elle n’avait plus été disponible en gestionnaire intégré à l’application mobile, je pense que nous serons, contraint de télécharger cette nouvelle appli pour pouvoir bénéficier du service events de Facebook.

Des sondages sur Facebook Messenger

Encore une nouvelle fonctionnalité qui n’est pas encore en place, mais qui ne devrait pas tarder à arriver sur nos conversations Facebook Messenger : les sondages.

Petit exemple avec ces 3 screenshots (perso, je choisis sushis !)facebook-messenger-surveyPhotos by Facebook.

Jusqu’à présent, les seules possibilités de création de sondages sur Facebook se trouvaient sur les groupes, les pages et les événements. Ça ne vous paraîtra donc peut-être pas comme une avancée en soi, mais c’est quand même une nouvelle fonctionnalité qui devrait nous permettre de mieux communiquer entre amis, en conversation privée.

Facebook Messenger n’a pas encore précisé quand cette fonctionnalité serait déployée à tout le monde.

Les minuteurs sur Facebook Messenger

En faisant mes recherches sur des nouvelles fonctionnalités sur Facebook, j’ai trouvé un article de DIGITALYTIC très intéressant, dans lequel il était question d’un minuteur sur les messages de Messenger.

Pour ma part, je n’ai pas retrouvé cette option sur mon téléphone.

En tout cas, le principe est plutôt pas mal, puisqu’il propose de programmer un minuteur pour vos messages et de déterminer un laps de temps après lequel vos messages s’effaceront. Le laps de temps peut aller de 5 secondes à un jour.messenger-minuteur-facebookPhotos by DIGITALYTIC

N’hésitez pas à vous rendre sur les autres articles de la série sur les nouvelles fonctionnalités.

icon-linked-inicon-twitter

 

Cliquez sur les pictos 😉

Pauline.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked.

Tu aimes mon blog?

Fais-le-moi savoir en cliquant sur j’aime! Merci 😉