Journal de bord n°1 - La cuisine du monde à New York

Posted by | août 29, 2016 | DIY & Lifestyle | No Comments
Menu-bannière-article-restaurant - Copie

Il y a quelques mois, ma belle-famille et moi sommes allés à New York pour une semaine de vacances. Nous avons profité de chaque jour pour découvrir toutes les facettes de cette ville. A vrai dire, c’est l’une des plus cosmopolites que j’ai pu visiter! Tous les pays sont représentés… et notamment en termes de gastronomie.

Durant nos nombreuses balades nous avons pu nous arrêter dans quelques restaurants. On a goûté des plats japonais, thaï, italien, mexicain, français et indien. Retour sur toutes ces bonnes adresses culinaires et sur tous les petits détails qui font d’un restaurant à New York… un restaurant à New York!

1. Restaurant BalzemBalzem logo

Balzem 2Balzem, est un restaurant très cosy de Nolita, à proximité de Soho. La déco est assez sympa et les types de plats servis sont d’origine nord-méditerranéen… bref, ils servent beaucoup de plats différents : Pizzas, burgers, soupes, salades, pâtes, pièces de viande…balzem

Mon avis sur Balzem

J’ai pris le menu lunch à 12$ avec la soupe Chicken orzo  et le burger Balzem. C’était vraiment bon et le prix était clairement imbattable, surtout dans ce quartier. En revanche, mon beau-père a pris une pizza à 12$ qui était… minuscule! Heureusement, les burgers étaient suffisamment énormes pour les partager à plusieurs.

Dans ce petit restaurant, le serveur était français. Il nous a raconté son parcours et ce pourquoi il avait atterri ici. Ce fut une belle rencontre et l’occasion de pouvoir connaitre la vie d’un expat’ à New York.

La french touch, c’est le top du chic là-bas. Beaucoup d’enseignes de restaurants sont écrites en français. C’est sans doute pour cette même raison que le serveur du restaurant a été embauché (en plus du fait qu’il soit pro et très sympa).

2. Maharaja palace 

maharaja palace

Le Maharaja palace se situe à Harlem, non loin de Central Park. Il propose différents plats indiens à base de riz, de légumes, de poulet et d’agneau à des prix très corrects.

Mon avis sur le Maharaja palace

C’est le premier restaurant où nous sommes allés. Tous les plats sont dans de petits récipients, nous avons donc pu tout partager en 5. Le riz est à volonté… et heureusement car la plupart des préparations sont assez épicées (même si le serveur n’était pas de notre avis!). Ceci dit, tout est très bon et très copieux !

Le serveur, comme dans tous les restaurants où nous sommes allés, était aux petits soins avec nous. Aux  Etats-Unis, le service est rarement compris et constitue la rémunération principale des serveur[se]s. Du coup, le tip ou gratuity (pourboire) que l’on donne à la fin d’un repas est essentiel pour eux. Le service est donc souvent très bon. Ils viennent régulièrement demander si tout va bien et remplissent les verres d’eau  avant même qu’ils soient vides. Cela change de la soupe à la grimace que l’on peut voir en France dans certains resto!

Attention, pour ceux qui auront l’occasion de partir aux Etats-Unis et qui ne seraient pas au courant, les prix affichés sur les menus sont indiqués hors taxes et hors pourboires. Il faut donc toujours se rappeler que la note sera plus élevée au final.

Starbucks-logo

3. Starbucks

starbucksImpossible de ne pas faire un tour dans un des nombreux Starbucks de New York !

Mon avis sur Starbucks

Tout le monde connait Starbucks, il y en a partout ! Bref, ce n’est une découverte pour personne… Une adresse jamais très loin pour se réchauffer lors d’une de nos fraîches balades.

C’est assez marrant de voir l’homogénéité d’une aussi grande chaîne de distribution dans le monde. En France, Starbucks, tout comme Mac Do, jouit d’une très bonne réputation. Eh bien à New York, Starbucks est à tous les angles de rue et pas hype du tout. Une chaîne américaine en France, c’est la classe… mais une chaîne américaine à New York, a beaucoup moins d’intérêt.

4. Le pain quotidien 

Lepainquotidien

Le Pain quotidien est une chaîne de boulangeries et de restauration mondiale, d’origine belge. Il y en a plusieurs à New York.

Mon avis sur Le pain quotidien

J’ai goûté la tartelette au chocolat caramel et le cheesecake à la framboise (pas très belge!). Les deux étaient très bons. Toutes les autres pâtisseries avaient l’air succulentes. Le chocolat chaud était également un régal, avec du vrai chocolat fondu.

Bref, l’Europe (La France en particulier) et la bouffe, c’est la classe! Quoi de plus hype que de s’appeler Le Pain quotidien! Ça fait très tradition et très « bon français ». En tout cas les pâtisseries sont une vraie tuerie. C’est, je pense l’une des seules chaînes new-yorkaises qui peut rivaliser avec une vraie pâtisserie française… enfin à vrai dire je ne les ai pas toutes testées.

En tout cas, malgré le fait que j’ai du prendre 10 kilos avec leur cheesecake, je garde un très bon souvenir du Pain Quotidien.

5. Giuseppe’s pizza at St.George

Guiseppe's pizza

Guiseppe’s pizza est une sorte de Fast food/ mini restaurant à Pizza, salade et calzone. Il y a seulement quelques tables à l’intérieur.

Mon avis sur Guiseppe’s pizza

Il est 13h30, nous avons tous très faim et nous sommes 5 à nous arracher le plan des mains. Une seule solution : entrer dans la première pizzeria venue. Eh bien ce fut une très bonne surprise! Nous avons pu nous asseoir à l’intérieur et profiter d’énormes pizzas à des prix vraiment imbattables. Pour l’anecdote, les pizzas étaient tellement grandes (environ 50 cm de diamètre), que nous avons d’abord cru que le menu proposait seulement des pizzas à la part.

Bref, on est sorti avec le ventre bien rempli et le sourire jusqu’aux oreilles d’avoir aussi bien mangé.

6. Fuji sushis

fuji sushis

Restaurant asiatique près de Central Park. Il propose toutes sortes de sushis, sashimis, noodles et brochettes.

Mon avis sur Fuji sushis

Je vais surement généraliser mais tant pis! J’ai bien l’impression que les restaurants asiatiques à New York proposent vraiment beaucoup de plats très « occidentalisés », par exemple avec de la mayonnaise et autres sauces grasses en tous genres. Évitant tous les intitulés bizarres, j’ai pris le menu le plus simple : sushis et sashimis saumon et avocat. Eh bien ils étaient délicieux !

Petite surprise sur le ticket de caisse, le tip était déjà inclus dans le prix final.

gallito logo

7. Gallito’s kitchen 

gallito5

Situé à Brooklyn, on peut y trouver de la cuisine mexicaine traditionnelle.

gallito's

Mon avis sur Gallito’s kitchen

Vue de l’extérieur, le restaurant ne paye pas de mine. En revanche, l’intérieur est plutôt bien décoré. J’ai pu goûter de très bonnes enchiladas et le plat végétarien de la carte. Les deux étaient très savoureux et pas trop épicés. Encore une fois, les prix étaient corrects et le service très bon (tip oblige).

Ce petit restaurant est la preuve qu’il ne faut pas juger aux premiers abords! Des petits boui-boui, il y en a pas mal à New York. Il faut quand même aller y jeter un œil, au risque de louper quelques chose.

8. Herbs thaï Bistro 

herbs1

Il s’agit d’un mini restaurant de plats thaï à emporter ou à consommer sur place. Il était situé juste à côté de notre appartement Airbnb, au centre de Manhattan.

Mon avis sur Herbs Thaï Bistro

Nous avons pris plusieurs plats à emporter au Herbs Thaï Bistro. Nous avons pris 5 plats différents, avec des crevettes, du tofu, du poulet, du canard, des petits légumes, du riz et des nouilles. Tout était succulent ! Nous avons tout partagé et nous avons pu nous resservir plusieurs fois car les plats étaient très copieux… d’ailleurs, dans l’ensemble, tous les restaurants semblent servir copieusement. Un part, pour une personne vaut généralement 2 part en France. C’est plutôt pas mal pour les gros mangeurs!

On a clairement eu beaucoup de chance pour les restaurants car nous les avons tous choisi au hasard et ils étaient tous vraiment bien. Malgré les coûts assez élevés de New York, nous avons pu trouver des bons endroits avec des bons rapports qualité prix.

Je vous conseille tous ces petits endroits sympas, si vous avez l’occasion de faire un tour dans cette grande ville!

Si vous voulez plus d’infos sur ces restaurants, rendez-vous sur Yelp ! 😉

Pauline.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked.

Tu aimes mon blog?

Fais-le-moi savoir en cliquant sur j’aime! Merci 😉