Revue de presse n°4 - Les nouvelles tendances marketing

Posted by | août 17, 2016 | Revues | No Comments
Couverture-Marketing

Aujourd’hui je vous présente 4 articles passionnants sur les nouvelles tendances marketing.

Au programme : Quelques chiffres clés, Inbound, Retromarketing et UGC (User-Generated Content). Bref, retour sur les nouvelles tendances sur lesquelles les marques ont tout intérêt à surfer !

Mettre le client au cœur de sa communication

web marketingBy Web marketing & Comweb marketing

 

Cet article explique comment l’utilisation des clients dans la stratégie de communication des marques leur permet d’avoir une meilleure image.

A l’heure du digital, le bouche-à-oreille et l’avis des autres utilisateurs sur le net influencent de plus en plus notre acte d’achat. Selon Forrester Research, 1 achat sur 2 sera influencé par le web en 2020. Avec les réseaux sociaux, ses tendances sont amplifiées et on cherche de plus en plus à connaitre ce que pensent les autres sur un produit ou un service avant de l’acheter.

On le voit déjà clairement, les plateformes d’avis en ligne grandissent à vue d’œil, comme TripAdvisor ou Yelp. 83% des internautes ont davantage confiance aux bouche-à-oreille et aux recommandations qu’à d’autres actions de communication (et c’est d’ailleurs aussi mon cas)!

L’UGC (User-Generated Content) est le contenu utilisateur qui est créé chaque jour par les utilisateurs sur le web. Il va intéresser particulièrement les marques, puisqu’il représente un atout majeur pour la promotion des produits ou services. Les avis, les photos, les vidéos et autres recommandations vont donc servir à inspirer des campagnes de communication. Ce contenu utilisateur va parfois même être utilisé par les marques, comme l’ont déjà fait La Redoute, Estée Lauder, American Eagle Outfitters ou encore L’Oréal. Elles vont utiliser les photos de véritables clientes satisfaites du produit : « La recommandation sociale place le consommateur comme acteur principal de la communication des marques ».

Cet article permet donc d’avoir des explications sur l’UGC et surtout de comprendre son importance pour les marques. C’est un des leviers d’entrée de l’utilisation du contenu utilisateur qui me semble intéressant à connaitre !

Les tendances du marketing digital en 2016

tendances-marketing-digital- siècle digitaljpgBy Arnaud Verchère, Siècle Digitallogo siècle digital

 

Comme le dit l’auteur, il est indispensable (surtout quand on est en com’) de s’informer sur les nouvelles tendances du digital. Voici donc un article qui récapitule plutôt très bien les nouveaux usages d’internet dans le monde, les supports utilisés (PC, tablette, smartphone), les sources de trafic (les moteurs de recherche et les visites directes) et autres évolutions du web en ce moment.

Plus intéressant encore, on y trouve les sources de contenu les plus engageantes, comme les articles de blog, des médias ou le taux de conversion en fonction des différents canaux digitaux.

Ce sont des informations toutes fraîches, car elles sont en date du 20 juillet. D’ailleurs, pour avoir davantage d’infos sur la source d’information, rendez-vous ICI

Pourquoi le marketing nostalgique cartonne auprès des moins de 30 ans

Air of melty imageBy Air of Meltyairofmelty

 

 

Cet article est court mais très clair !  Il explique pourquoi le retromarketing ou marketing « nostalgique » fonctionne très bien auprès des moins de 30 ans en ce moment.

On a tous vu, ces derniers temps, le retour en force de deux « gros » des années 90 : Pokémon et Harry Potter ! Il est intéressant de se demander pourquoi leur retour a aussi bien fonctionné.

Tout d’abord, l’objectif du retromarketing est d’utiliser des références culturelles passées dans le cadre de la promotion d’un produit ou d’un service actuelle.

Jeff Fromm, Président d’une boîte de consultants spécialisée dans la génération Y, explique que cette tendance marche assez bien en ce moment, car notre génération rechercherait à se replonger dans les bons souvenirs de notre enfance. « Revivre des souvenirs positifs et retrouver des icônes adorées du passé fait du bien ». Paradoxalement, nous sommes entourés de nouvelles choses et de nouvelles technologies ! D’un point de vue émotionnel, les marques ont touché le gros lot ! Lorsqu’elles arrivent à capter nos souvenirs, elles ont réussi leur stratégie marketing : le marketing de la nostalgie !

Cet article reprend des exemples de marques qui ont utilisé ce concept (Twix, Pepsi,…) mais explique également que cette stratégie marketing doit être utilisée avec beaucoup d’attention. Il ne suffit pas seulement de reprendre une idée ou un concept vieillot ! Il s’agit aussi de le repenser dans le présent et proposer un concept nouveau ! Bref, un bel article qui explique non seulement le concept du rétromarketing, mais aussi comment et dans quel mesure l’utiliser !

L’inbound Marketing : une révolution?

Inbound marketing SquideBy Stéphane Torregrosa, Squid Impactlogo Squid

 

 

Cet article me plait particulièrement, car il présente clairement la différence entre l’Inbound Marketing et l’Outbound marketing.

Pour faire simple, l’Outbound marketing et le marketing « à papa », très traditionnel et souvent massif. C’est une stratégie souvent intrusive et coûteuse pour les marques.

A l’inverse, l’objectif de l’Inbound marketing va être d’attirer une audience qui peut être déjà intéressée par le produit ou service. Le point d’entrée de cette stratégie va porter sur la conception de contenu intéressant pour le potentiel prospect. La marque va donc viser seulement les personnes potentiellement en recherche de produit ou service en rapport avec la marque. Comme l’auteur l’explique clairement, « il est plus simple de vendre à des gens qui viennent vous lire ou vous écouter que d’interrompre des étrangers que vous n’intéressez pas ».

Ensuite, il explique également le côté interrelationnel  de l’Inbound marketing. Il y a des échanges réels entre l’internaute et la marque, notamment avec l’utilisation des réseaux sociaux et des blogs, dans lesquels on peut rédiger des commentaires.

Aux premiers abords, l’auteur semble, avoir un avis assez tranché, sur l’Inbound et l’Outbound marketing. Pour lui (ce que je pense aussi), l’Inbound marketing se veut moins intrusif et plus « humain ». La marque cherche davantage à donner des conseils et être plus authentique en donnant essentiellement des informations non promotionnelles. L’intérêt principal va porter sur l’image de la marque, en étant plus à l’écoute des attentes des potentiels clients et donc plus proche d’eux.

En revanche, j’apprécie aussi le fait qu’il fasse la part des choses, et qu’il considère que l’Outbound marketing peut également être utilisé comme un canal de communication notamment pour faire connaitre les nouvelles marques et les nouveaux produits, grâce au gain massif en termes de visibilité. L’Inbound et l’Outbound marketing ont donc tout intérêt à coexister pour optimiser le marketing global des marques!

On est tous impacté d’une manière ou d’une autre par le marketing, donc autant connaitre quelques infos sur le sujet ! Si vous aussi vous avez trouvé des articles qui vous ont passionné ou simplement interloqué (amusé?), n’hésitez pas à me les partager en commentaire !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked.

Tu aimes mon blog?

Fais-le-moi savoir en cliquant sur j’aime! Merci 😉